Qui suis-je ? / Origine de l'approche que je propose

 

Je me présente, Abdelbassat ABABSA diplômé d'un Master Physique – Sciences Pour l’Ingénieur obtenu en 2009 à l’Université de Reims Champagne - Ardennes.  

Pour prendre un recul sur mon parcours et mes compétences j'ai créé un document récapitulatif d'une page dans lequel j'ai synthétisé l'ensemble de l'enseignement scientifique reçu durant mes études universitaires

 

 

Par la suite m’est venu l’idée de le développer en des discussions  ainsi qu’en plusieurs types d’activités 

Discuter tout simplement le document !

Et à travers cette discussion, on comprend et on apprend les sciences en s’affranchissant de tous les aprioris liés à la compréhension et à l’apprentissage des sciences 

Avec une "règle d’or" : du plus global au plus détaillé ! 

 En complément de multiples activités "élémentaires",  simples de réalisation afin de consolider et acquérir le nécessaire pour des activités plus complexes

Une initiative à destination de plusieurs types de publics - scientifiques comme non scientifiques - pour constituer ainsi une réponse à de multiples problématiques relevant de l’enseignement et la sociologie des sciences 

 

 

Des discussions et activités qui peuvent nous emmener transversalement au travers des diverses disciplines scientifiques et techniques en les facilitant et rendre leur abordage plus objectif

 

Traduite concrètement en trois prestations principales

 

Qu’est-ce que les sciences ?

Une question à laquelle plusieurs réponses peuvent exister

Avec Sciences Approche j’y réponds en un seul document d’une page.

 

 

C'est ce que je pourrais vous proposer en une première discussion par exemple 

Par la suite de multiples discussions ouvertes ou orientées peuvent s'enchainer avec en compléments de multiples activités élémentaires

C'est l'objet de la prestation 1

 

En déclinaison à cette première prestation je vous propose des formations de familiarisation avec des sujets scientifiques et techniques spécifiés en utilisant des outils pédagogiques appropriés

C'est l'objet de la prestation 2

 

En déclinaison aux deux précédentes prestations je vous propose des accompagnements pour étudier vos problématiques et projets en utilisant là aussi des outils pédagogiques appropriés et adaptés

C'est l'objet de la prestation 3.

 

Plus généralement, je tâche continuellement à développer et à vous proposer plusieurs types de produits et services :

 

Engagements et valeurs de Sciences Approche 

 

    Sciences Approche est le fruit d’un parcours riche et varié : études universitaires, recherche scientifique, enseignement, pratique du calcul, gestion d’entreprise et mise en oeuvre de démarches qualité.

    Un parcours riche en expériences mais aussi en constats, réflexions, questionnements relatives à l'enseignement et la sociologie des sciences.
    Un cheminement qui m’a permis d’explorer les sciences sous différents angles — et surtout, d’en observer les limites pédagogiques, les zones floues, les micro problématiques qui freinent leur compréhension et leur transmission.

     

    À cela s’ajoute l’émergence de l’intelligence artificielle, qui transforme en profondeur nos métiers, nos activités quotidiennes et nos manières d’apprendre. L’enseignement et l’évaluation sont plus que jamais sujets à réflexion : comment faire de l’IA un levier puissant pour développer nos compétences, faciliter l’accès à l’information, et soutenir nos capacités intellectuellessans les affaiblir, notamment chez les générations futures ?

     

    Dans cette optique je me suis consacré et engagé à :

    - Explorer, suivre et comprendre continuellement les problématiques pédagogiques et sociologiques liées aux sciences ; y compris celles constatées lors de mon propre parcours

    - Prendre du recul sur mon propre parcours, mes compétences et les facteurs qui ont influencé mon apprentissage

    - Identifier et valoriser les petits astuces et les stratégies qui m’ont permis de surmonter les difficultés et relever les défis lors de mes études, du collège / lycée au Master

    - Réfléchir à l’organisation personnelle et professionnelle qui m’a aidé à garder le cap, même en période de transition ; la valoriser

    - Revoir, réinterroger et mieux comprendre les disciplines, les concepts et les méthodes scientifiques ; Celles abordées lors de mes études ou autres

    Comprendre et clarifier la répartition des tâches entre humain et intelligence artificielle, et en comprendre les limites

    Imaginer et concevoir des dispositifs pédagogiques plus pertinents, transversaux et profondément humains (à l’écoute des logiques et sensibilités propres à chacun, quels que soient les parcours ou les profils) ; des outils pédagogiques intégrés qui aident chacun à mieux comprendre sa position face aux savoirs, et ainsi aborder les sciences avec confiance, curiosité et esprit critique.

     

    Pour in fine :

    - Vous approcher des sciences de plus en plus de mieux en mieux, quelque soit votre point de départ, votre niveau de connaissance ou votre statut (étudiant, diplômé, professionnel, scientifique ou non, etc.)

    - Acquérir de proche en proche une culture scientifique pluridisciplinaire 

    - Vous approcher d’une compréhension éclairée de sujets scientifiques et techniques variés, souvent perçus comme complexes

     - Vous accompagner, de proche en proche, vers des solutions éclairées et adaptées à vos problématiques scientifiques et techniques

     

    Une approche mettant en avant une pédagogie fondée sur :

    - Une vision de l’apprentissage libre et constructif

    - Le dialogue et la réflexion

    - Des discussions ouvertes, des questionnements libres et des interactions constructives 

    - La valorisation de l'erreur comme moteur d'une compréhension solide et levier d'un apprentissage durable.

    - Une maturité progressive, éclairée et engagée.


    N'hésiter donc pas à me contacter pour découvrir, ensemble, comment transformer vos objectifs, vos besoins et vos problématiques en une passion et en une réussite partagées

     

     

     

    📌 Cette page évolue régulièrement pour refléter l’évolution de notre vision pédagogique et l'objectivité de nos offres.

    Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter.

     

    Dernière mise à jour : 24/10/2025